Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Neige au Printemps
11 juin 2010

Le professeur X

Il y a quelques semaines, un professeur de français réputé dans la province est venu, à l’invitation du chef de mon département, donner une conférence sur la traduction des poèmes. Ce jour-là, j’ai participé au banquet offert à ce professeur et vu, à table, un des vice-présidents de l’Institut des Langues Etrangères auquel appartient le département de français dans le système administratif. Le vice-président, que je connaissais à peine, m’a dit :

« Ah, tu ne sais pas que l’année dernière, pour te recruter, combien de peine on s’est donné ! Une diplômée de master, ce n’est pas ce qu’on a voulu ! »

Ces mots m’ont tellement gênée que je ne savais pas quoi dire. Il a continué :

« Mais avec la recommandation de ton professeur X, comment pouvait-on te refuser ? Lui, il est membre du Comité de la Direction de l’Enseignement et des Etudes des Langues Etrangères au Ministère de l’Education. Maintenant, nous comptons sur toi de rapprocher notre institut du professeur X. »

J’ai eu un choc. Quand j’étais étudiante, je savais que le professeur X avait du pouvoir, mais jamais n’avais-je imaginé que son pouvoir était grand à un tel point.

A ce moment-là, une de mes collègues qui a une franchise horrible a donné sa parole :

« Le professeur X ? Oui, il est très célèbre, mais un jour, une étudiante est venue me dire :

-          J’ai lu les oeuvres du professeur X. Toutes ses idées sont copiées des auteurs français. »

Alors un petit silence de mort régnait sur la table.

C’est le vice-président qui a interrompu le silence :

« Il copie et il a réussi en copiant. Les autres ne savent même pas à copier ! »

J’étais gênée, de je ne sais pas quoi.

Hier, le chef du département m’a dit :

« J’ai rencontré l’autre jour le président de l’institut. Il m’a dit que tu étais talentueuse en littérature. »

J’ai ri :

« Lui, il ne me connaît même pas. »

« Ah si, il a dit aussi que tu pourrais faire quelque chose pour l’institut en mettant en contact avec le professeur X... »

« Voilà, c’est ça le point important, c’est ça ce qu’il voulait dire véritablement. »

« Tu as été intime avec le professeur X ? »

« Non, pas vraiment... »

...

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Les neiges tombent en juin maintenant, le climat se détraque, et quelle heureuse surprise.<br /> Un peu déprimant ce cynisme du vice président. Mais qu'attendre d'autre de ces hommes qui se sont élevés non par le talent mais par les connivences.<br /> Je crains bien qu'il en soit de même chez nous.
M
...comme on dit ,il faut toujours cultiver de bonnes relations avec les gens qui ont le bras long , si long qu'ils peuvent toucher le ciel ...
J
Ici aussi, beaucoup de choses marchent par relations, intimes ou pas.
Neige au Printemps
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité