Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Neige au Printemps
28 juin 2010

Mon amie Lili

Il y a, je crois, un moment décisif dans la naissance d’un amour ou d’une amitié. Je me rappelle très bien le moment où Florence et moi s’est rapprochées : c’était lorsque nous nous assoyions côte à côte sur un banc au bord d’un des lacs du campus, dans un soir pluvieux ; nous avons eu une longue conversation et nous nous sommes découvertes semblables l’une à l’autre. Depuis lors, on est devenues amies et notre amitié dure jusqu’à aujourd’hui. La même chose miraculeuse m’est de nouveau arrivée. Je dis « miraculeuse » parce que l’amitié, comme l’amour, est quelque chose qu’on cherche en vain et qu’on n’a que par la grâce divine. J’ai eu une nouvelle amie ! Elle s’appelle Lili. Elle est ma collègue. (J’espère qu’elle ne lira jamais mon blog...)

Quand a commencé l’amitié entre elle et moi ? C’était dans la banque il y a quelque temps quand elle m’a prêté un gros somme d’argent pour que la banque me fasse une attestation de dépôt qui montrera à l’ambassade de Belgique que j’aie des biens. Sinon, j’aurais eu le risque de ne pas obtenir mon visa. J’avais voulu emprunter de l’argent à mon père et lorsque j’en ai parlé avec Lili, elle m’a dit : « Je peux te le prêter sans problème ! Je peux aller à la banque avec toi. » Ses mots m’ont surpris : à ce moment-là, on était simplement des collègues ; on ne se parlait pas beaucoup. Mais depuis le jour où elle m’a prêté de l’argent, on mange souvent ensemble et on échange les petits secrets de la vie. Il faut dire qu’on n’a pas les mêmes goûts pour la vie. Elle s’est mariée, elle a un fils, elle n’aime pas lire, elle ne comprend pas les films que j’adore... Mais son accompagnement est si agréable. Elle est une de ces rares personnes adultes qui gardent la simplicité et la franchise d’un enfant. Un jour, elle m’a dit : «  Tu sais ce que c’est un ami ? C’est : quelqu’un qui veut te prêter de l’argent. » Elle a exagéré peut-être, mais c’était effectivement l’argent qui a joué dans la naissance de notre amitié, comme le sexe qui a déclenché un amour.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le fondement de l'amitié, c'est la confiance. Certains amis nous ressemblent, d'autres sont différents de nous, mais ce qui compte, c'est de pouvoir partager ses sentiments. Cela aide à comprendre sa propre existence.
Neige au Printemps
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité