Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Neige au Printemps
13 juillet 2010

Revenir de l'Afrique

Les vacances ont commencé depuis hier, mais je dois encore travailler en donnant les cours de français aux étudiants qui préparent leur licence de français pendant les vacances et les week-ends. J’aurais pu rentrer chez mes parents et passer un mois tranquille à la campagne. Mais ce n’était pas possible car on manquait de profs : Luc, avec une vingtaine de chefs chinois du département de français comme lui, est allé recevoir une formation au sud de la France pour deux semaines, tous les frais chargés par l’ambassade de France en Chine ; Lili à Changchun, au nord de la Chine, pour une formation durant deux mois(y compris deux jours de la formation militaire) imposée par Le Collège Confucius à Pékin. Elle enseignera le chinois probablement à Rennes ; et deux collègues enceintes qui ne veulent ou ne peuvent pas travailler.

Avec tous les profs disponibles, on en manquait encore, alors Lili a demandé à une de ses anciennes camarades de venir la remplacer pour donner les cours aux deuxième et troisième années. C’est ainsi que j’ai entendu parler l’histoire de Dong. Après obtenu une licence à notre département, elle a fait ses études de master à Pékin, puis elle a été recrutée par une des meilleures universités du Shandong. Un an après, elle a démissionné pour partir en Algérie en servant d’interprète pour une entreprise chinoise. Elle y est restée deux ans. Revenue, elle a acheté à crédit un appartement à Jinan et trouvé un poste de traductrice dans une entreprise. Quelques mois plus tard, elle a démissionné de nouveau. Maintenant, elle est traductrice libre et donne de temps en temps des cours de français dans de différents établissements.

Une telle personne, je l’imaginais dynamique jusqu’en apparence. Mais quand je l’ai vue hier et déjeuné avec elle, à ma surprise, elle était calme, elle ne parlait pas beaucoup, sauf après que je lui pose des questions. Selon elle, il y a énormément de Chinois en Afrique. Elle aime l’Algérie. Elle ne serait peut-être pas revenue en Chine si elle avait rencontré un homme là-bas.

Après la rencontre avec elle, je me suis demandé si j’avais le courage d’aller tout seul en Afrique pour y rester un an et même deux ans. La réponse est non. Ce n’est pas que l’aventure ne me tente pas, mais que j’aime bien ma vie actuelle que je regretterais, mon petit confort à la maison, mon amour, mes étudiants, mon campus, tout. Même pour mon projet à Montréal, j’ai des hésitations. Pour construire fermement une carrière, il faut que je fasse ma thèse le plus tôt possible. Pourtant, malgré un aventurier qu’est mon âme, mon corps un prudent, un sédentaire et un paresseux.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour charmante Neige,<br /> tu as écris ...''il y a énormément de Chinois en Afrique''...<br /> ...en France il y a environ sept cent mille Chinois...des intellectuels sans revenus pour la plupart...<br /> au Canada il y a environ un million trois cent mille Chinois...principalement à Vancouvert,Toronto,Montréal...à Québec en 1960 le maire de l'époque a fait passer les bretelles de l'autoroute en plein quartier chinois...donc très peu sont demeurer dans la ville...les Chinois d'Amérique sont très différent de ceux d'Europe...ici se sont des hommes d'affaire avec plein de fric qui parlent Anglais...Sun et Jin mes voisins commerçants sont des Chinois du nord ici depuis dix ans...ils baragouinent le français...leurs grand fils ado vat dans un des meilleur collège de la ville et est semblable à tout les ''yo'' des familles aisées...si tu viens je t'apprendrai à faire des pancakes...by.
X
L'Afrique, je n'ai d'expérience qu'au Sénégal mais je pense que dans les autres pays il en va de même est une expérience éprouvante, trop de problèmes rencontrés, trop de misère contre laquelle on reste impuissant, trop de gens qui pensent que tes ressources sont infinies et inépuisables.<br /> Sinon, c'est une toute autre façon de vivre et moi qui réside dans une famille pauvre et me contente de leur très maigre niveau de "confort" je trouve aussi là bas une façon de vivre différente, la seule qui me permette de rester toute une journée sans rien faire et de ne pas en mourir d'ennui.
J
Dans ce monde agité et tourmenté, avoir une vie tranquille est devenu un véritable privilège.<br /> <br /> Moi non plus, je n'accepterais pas facilement une mission de deux ans en Afrique. Mais il me suffit, pour refuser, de dire "Je suis trop vieux".
Neige au Printemps
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité