Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Neige au Printemps
3 août 2010

Céder la place en autobus

Hier matin, on est allés ensemble au cours en autobus. Je m’assoyais près de la fenêtre et Sophie à mon côté. Une dame âgée y est montée avec une valise. Sophie s’est levée et lui a cédé la place en disant gentiment : « Madame, vous pouvez vous asseoir ici », mais la dame a refusé. Sophie était un peu gênée. Quand elle s’est assise de nouveau, elle m’a demandé : « Pourquoi ? » En Chine, les jeunes se sentent obligatoires de céder leur place aux âgés, puisque c’est ce qu’ils apprennent depuis l’école primaire. Et les âgés trouvent naturel d’accepter une place cédée par un jeune. Ce n’est pas pareil en Belgique ? Je ne sais pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Un dernier mot: "Sophie était un peu gênée"<br /> Ah, la face! :-)<br /> Maintenant que vous êtes en Europe, c'est à vous de vous adapter un peu! ^_^<br /> Il n'y a pas de "face" en Europe, donc pour reprendre cet exemple: aucune honte à essuyer le refus d'une personne âgée en public!<br /> Finalement, c'est une bonne nouvelle non?~
D
Neige, tu m'as bien fait rigoler quand tu dis qu'en Chine, les jeunes se sentent obligés de céder leur place, surtout quand tu précises que c'est "ce qu’ils apprennent depuis l’école primaire". Lol! Ils ne doivent pas écouter grand chose alors.. <br /> A moins que ce soit les cours qui ont changé depuis, ce que je veux bien croire car aujourd'hui les gamins sont pourris gâtés à un point que c'en est sidérant!<br /> <br /> Exemple vécu: <br /> je vois une petite vieille avec son petit fils tenu par la main qui monte dans le bus. Je me lève pour céder ma place à la petite vieille (notez au passage que les chinois autour de moi n'ont pas bronché) et que fait la petite vieille? Elle assied immédiatement le petit obèse satisfait de 5 ans sur mon siège!!! J'étais vert! Pour un peu, j'étais à deux doigts de lui reprendre ma place!:-D<br /> <br /> C'est hélas un exemple courant.. On voit régulièrement les vieux porter le sac de classe du gamin ou de la gamine et tous ces adultes sourire debout à leur petit empereur sur son trône dans les transports publics. Comment attendre de ces enfants qu'ils cèdent un jour leur place quand on leur apprend dès le plus jeune age que tout leur est du^?...
T
1) Mieux vaut le proposer, même si refus<br /> 2) Certaines personnes se sentent un peu vexées quand ont leur propose cela, elle n'aiment pas qu'on leur rappelle qu'elles sont âgées. Mais beaucoup apprécient, donc, comme dit en 1), il faut le proposer<br /> 3) C'est courant en Chine ? Je suis surpris chaque jour dans le métro de Beijng de voir les hommes malpolis pousser les femmes pour s'assoir sur une place libre. Et si personne âgée, personne ne laisse sa place. Quand je le fais, on me regarde bizarre et les personnes sont très surprises.
Neige au Printemps
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité