Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Neige au Printemps
17 août 2010

Un bourgeois chinois

Mon collègue chinois Gan m’a fait découvrir un petit restaurant sympa qui donnait sur un carrefour au centre ville de Liège. J’y ai goûté des spécialités Liégeoises : un plat du lapin et un verre du pékè. Le pékè était au début la boisson des ouvriers de mine. Il avait un goût ressemblant à celui du Baijiu de Chine, très fort pour moi. Je l’ai avalé en trois gorgées pour ne pas en souffrir doucement. Par contre, j’aimais beaucoup le plat du lapin qui avait un goût riche et équilibré.

Gan avait 38 ans. Quand on bavardait ensemble entre les profs-stagiaires, j’ai rigolé avec lui en l’appelant « bourgeois chinois. » C’était une appellation qui m’est sauté dans l’esprit après que la prof roumaine avait donné le commentaire sur Gan : « Gan, tu as bouleversé l’image des Chinois que j’ai eue. Je croyais que les Chinois étaient travailleurs. Mais toi, tu as un appartement, une voiture, une femme de ménage, tu ne fais pas de bricolage à la maison... » Alors j’ai fait la conclusion : « Voilà un bourgeois chinois. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Neige au Printemps
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité