Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Neige au Printemps
18 août 2010

Un cauchemar

Finalement, j’ai acheté un petit truc made in China pour Sophie et gardé Le Petit Nicolas pour moi-même. Elle est à mes yeux une adolescente malgré son âge de 21 ans. Pour la plupart du temps, elle n’est pas avec moi ni avec les autres étudiants chinois. Elle sort avec quelques étudiantes italiennes avec qui elle s’entend très bien. Lorsque je lui ai dit : « J’ai envie de revenir en Chine, maintenant », elle a cri : « Pourquoi ? Moi, je veux rester en Europe ! Ici, l’air est si propre ! » Elle n’avait pas tort. J’aime aussi l’air propre de l’Europe, j’aime sa nourriture, j’aime la politesse de ses habitants, j’aime l’ordre dans ses rues, j’aime son train, son autobus, j’aime ses petites villes charmantes et accueillantes, bref, j’aime tout de l’Europe (au moins de Belgique), mais j’ai envie de revenir parce que ma vie est là-bas, en Chine. Hier soir, j’ai fait un cauchemar, un vieux cauchemar qui vient de temps en temps dans mes sommeils depuis ma vie collégienne. Il s’agissait du premier jour de la rentrée scolaire après les vacances d’été. Un prof venait examiner notre cahier d’exercices. J’ai feuilleté mon cahier : les exercices de chinois, j’en avais fait quelques pages ; les exercices d’anglais, je n’en avais rien fait ; les exercices de maths, non plus. Le prof s’approchait de moi et je me sentais étouffée...

Le prof est ma camarade Charlotte, éditrice de la maison d’éditions Yilin. Elle m’a écrit un mail au début du juillet pour demander si ma traduction avançait bien et me rappeler le délai de remettre le manuscrit. Hélas, durant toutes les vacances, je n’ai rien traduit. Et après la rentrée, je serai très occupée par l’enseignement et les préparations de ma future recherche. Oh là là, quelle angoisse !

Deux Marocains sont partis le week-end dernier, la Roumaine est partie ce matin sans pouvoir ni vouloir attendre la fin du stage. Depuis le lundi, chaque jour il y a un ou deux profs qui sèchent le séminaire. On commence à avoir l’air fatigué, et avoir des plaintes.

Quand j’étais plus jeune, je pensais souvent à chercher une ville idéale pour m’installer. Maintenant, je me rends compte que l’endroit n’est pas le plus important ; ce qui est le plus important, c’est la personne avec qui je vis, c’est le travail dans lequel je me réalise. 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
N'hésite pas à me montrer les passages que tu trouves un peu plus difficiles dans cette traduction.
D
Belle conclusion..<br /> " le travail dans lequel je me réalise ": je crois pas avoir entendu bcp de chinois s'exprimer ainsi ;-P<br /> <br /> Sans aller jusqu'en Europe ou dans des pays ou les gens bénéficient d'une assistance sociale, j'ai l'impression que la Chine est entourée de pays plus pauvres, mais où l'obsession de l'argent est néanmoins un peu moins forte.
Neige au Printemps
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité