Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Neige au Printemps
18 août 2010

Un jeune mendiant

L’autre jour, en revenant de Bruxelles, j’étais arrêtée devant la gare de Liège par un jeune homme qui avait un visage européen. Il m’a demandé : « Vous parlez le français, Madame ? » J’ai répondu que oui. Alors il m’a dit qu’il n’avait plus un sou avec lui et qu’il avait faim. Il m’a demandé si je pouvais l’aider. J’ai hésité quelques secondes et refusé sa demande. Pendant ces quelques secondes, j’ai pensé à une chose : la drogue. J’avais du mal à comprendre pourquoi un jeune comme lui pouvait devenir mendiant. La drogue, c’est la seule raison que j’ai pu me donner pour expliquer son comportement.

Hier après-midi, je suis revenue de Maastricht. En sortant de la gare, j’étais arrêtée par un jeune homme qui m’a posé la question : « Vous parlez le français, Madame ? » Dieu, c’était la même personne. Je n’ai jamais vu un(e) mendiant(e) âgé(e) en Belgique, contrairement à ce qu’on voit  partout en Chine. Je crois que la sécurité sociale en Belgique est assez bien pour protéger ses citoyens, mais est-ce possible qu’un jeune homme comme lui sans prendre des drogues puisse vivre dans les misérables ? Finalement, je ne connais rien de la société belge même si j’y ai vécu 20 jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Neige au Printemps
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité