Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Neige au Printemps
8 septembre 2010

Le goût du tilleul

tilleulJ'ai acheté une boîte de tilleul (20 sachets) dans une boutique bio au quartier Montmartre.Il y avait beaucoup de tisanes à choisir. J'ai choisi celle-ci parce que c'était la seule dont le nom me disait quelque chose: Proust et son fameux gâteau de Madeleine trempé dans un tilleul.

Je suis revenue à Jinan il y a plus d'une semaine, mais ce n'est que ce soir que j'ai goûté mon tilleul. Je m'étais demandé quel goût il pouvait avoir...

Il n'avait pas de goût! Ou presque. Avec une Madeleine, ce serait mieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
àJ-B ,<br /> AH ! que c'est bien,que c'est juste,qu'extra cette poésie; elle ne m'est pas destiné mais je n'ai pu l'ignorer entre deux saucettes de blogs en préparant le souper...des sardines grillées,un bon petit rouge de Rieux Minervois France;àla bonne vôtre ; mon t'chum est jaloux... by.Mildred.
J
Un sonnet inspiré par Rimbaud:<br /> <br /> On n'est pas sérieux quand on a cinquante ans,<br /> N'étant plus agité des passions de jeunesse,<br /> Ne brûlant presque plus, aimant l'amour, pourtant,<br /> N'ayant plus trop le goût de tenir des promesses.<br /> <br /> http://lutecium.org/stp/cochonfucius/cinquante.html<br /> <br /> On se dit que bientôt arrivera le temps<br /> Des premiers petits chocs de déclin, de vieillesse,<br /> On dit « ne craignons rien, ce n'est pas important »,<br /> On s'enfonce un peu plus en ignoble paresse. <br /> <br /> Et puis on est scotché par une voix de femme,<br /> Et sans l'avoir prévu voilà qu'on vit un drame,<br /> Et l'on se dit « pourquoi ne suis-je déjà mort ? » <br /> <br /> Ne pouvant plus parler, contemplant le ciel vide,<br /> L'homme de cinquante ans, dont le coeur est limpide,<br /> Bestiau pour l'abattoir, se résigne à son sort.
X
Je reviens sur le tilleul et son goût décevant alors qu'en juin les fleurs de tilleuls répandent une odeur si enivrante. <br /> <br /> Pour l'illustrer ce poème de Rimbaud <br /> <br /> <br /> ROMAN <br /> I<br /> <br /> On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans.<br /> - Un beau soir, foin des bocks et de la limonade,<br /> Des cafés tapageurs aux lustres éclatants !<br /> - On va sous les tilleuls verts de la promenade.<br /> <br /> Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin !<br /> L'air est parfois si doux, qu'on ferme la paupière ;<br /> Le vent chargé de bruits - la ville n'est pas loin -<br /> A des parfums de vigne et des parfums de bière....<br /> <br /> II<br /> <br /> - Voilà qu'on aperçoit un tout petit chiffon<br /> D'azur sombre, encadré d'une petite branche,<br /> Piqué d'une mauvaise étoile, qui se fond<br /> Avec de doux frissons, petite et toute blanche...<br /> <br /> Nuit de juin ! Dix-sept ans ! - On se laisse griser.<br /> La sève est du champagne et vous monte à la tête...<br /> On divague ; on se sent aux lèvres un baiser<br /> Qui palpite là, comme une petite bête....<br /> <br /> III<br /> <br /> Le coeur fou Robinsonne à travers les romans,<br /> Lorsque, dans la clarté d'un pâle réverbère,<br /> Passe une demoiselle aux petits airs charmants,<br /> Sous l'ombre du faux col effrayant de son père...<br /> <br /> Et, comme elle vous trouve immensément naïf,<br /> Tout en faisant trotter ses petites bottines,<br /> Elle se tourne, alerte et d'un mouvement vif....<br /> - Sur vos lèvres alors meurent les cavatines...<br /> <br /> IV<br /> <br /> Vous êtes amoureux. Loué jusqu'au mois d'août.<br /> Vous êtes amoureux. - Vos sonnets La font rire.<br /> Tous vos amis s'en vont, vous êtes mauvais goût.<br /> - Puis l'adorée, un soir, a daigné vous écrire...!<br /> <br /> - Ce soir-là,... - vous rentrez aux cafés éclatants,<br /> Vous demandez des bocks ou de la limonade..<br /> - On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans<br /> Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.<br /> <br /> 29 sept. 70 Arthur Rimbaud
M
Charmante Neige, <br /> le bonheur tranquille des soirs sans fin de Proust repose essentiellement sur les madeleines de saveur incomparable et a l'odeur très particulière du tilleul bien infuser;autrement tu as parfaitement raison ,le tilleul même en infusion prolonger a un goût très peu prononcer;mais des madeleines bien cuisiner ,je te dis pas, c'est trop bon,je te ferai gouter un jour. <br /> Bon retour chez-toi;<br /> by.<br /> Mildred.
L
Je vais essayer avec du miel -
Neige au Printemps
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité