Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Neige au Printemps
25 décembre 2010

La messe de Noël

Hier soir je suis allée à la messe de Noël dans la cathédrale à côté de l'université. 1

La messe allait commencer à 22h. Vers cette heure-ci, la rue devant la cathédrale était encombrée des voitures.2

Au bord de la rue, un marchand de patates douces en vendait une à un couple.

3

Un agent de police surveillait l'ordre devant la cathédrale. Sa présence était rassurante puisque...

4

Puisqu'il y avait un monde fou!

5

Après les chants et le prêche, voici arrivé le moment du baptême.

6

Je n'avais pas imaginé qu'il y avait si nombreux de catholiques à Jinan.

7

8

La messe a fini vers 1h du matin. J'ai filé pendant que les gens faisaient la prière.

J'ai discuté avec mes amis et étudiants sur le développement du catholicisme et surtout du protestantisme en Chine. Il y avait des divergences entre nous. Moi, je le jugeait plutôt positif car si un peuple religieux risque de tomber dans l'obscurantisme, un peuple sans aucune croyance est encore pire: il épouvante de son cynisme.

Publicité
Publicité
Commentaires
X
On devrait pouvoir être non croyant sans être cynique, et je pense même que c'est tout à fait possible, ou alors les amis que je fréquente et moi même sommes des croyants sans le savoir.<br /> <br /> Mais nos deux cultures n'ont pas eu une approche semblable de la religion, nous ou bien nos parents avons été chrétiens, nous savons ce que nous avons rejeté et pourquoi nous l'avons fait.
G
Merci pour ces jolies photos. C'est vrai que c'est impressionnant. Je me souviens encore de la messe de minuit à laquelle nous avions assisté à Nankin il y a des années. Que de monde là aussi, et de policiers.<br /> Peux-tu nous dire quelles étaient les divergences entre tes étudiants et toi à propos de l'émergence du christianisme en Chine ?
J
"La vérité est belle" mais ceux d'entre nous qui sont poètes peuvent la voir, sans besoin d'une cathédrale; d'autres seront cyniques, ou même, obscurantistes...<br /> <br /> Les cathédrales peuvent aider. Moi, je me souviens des trois pages que tu écrivis sur l'enterrement de ton grand-père dans un village...<br /> <br /> Pour comprendre la vie, il faut accepter sa propre mort.<br /> <br /> Les cathédrales peuvent aider, mais j'aime mieux la poésie chinoise.
Neige au Printemps
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité