Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Neige au Printemps
31 décembre 2010

Quatre appartements, quatre mondes

Quand je pense à une chose, il faut que je la fasse tout de suite, sinon je l’oublie ou je n’en ai plus envie. ( La preuve de mon manque de fermeté, ce que Yi me critique souvent. Je crois même que s’il n’avait pas été ferme, généreux et tolérant envers moi, notre relation se serait déjà terminée. Je l’aime. ) Comme j’ai pensé à trouver un nouveau logement, j’ai cherché tout de suite des annonces de location sur Internet. J’ai fixé des rendez-vous. Le lendemain, je suis sortie voir les appartements…

Appartement 1

C’était un nouvel appartement de 3 chambres. Mal équipé et pas de chauffage. Un couple de concubinage occupait la plus grande, une jeune fille la deuxième et elle allait bientôt déménager, la plus petite était vide. Loyer : la chambre de la jeune fille, 60 euros, la plus petite : 45 euros. L’homme du couple m’a accueillie et m’a fait visiter l’appartement. Au téléphone, il m’avait dit : « Notre appartement est très propre. Ce que je veux, c’est quelqu’un qui aime la propreté. Est-ce que tu l’es ? »  C’est donc avec une grande surprise que j’ai découvert les saletés pires que dans mon appartement actuel. Il a exigé de plus que la nouvelle colocataire soit une femme célibataire qui n’emmènerait aucun homme chez lui. Je lui ai avoué que de temps en temps mon copain allait me visiter. Il n’a pas protesté et m’a exprimé la bienvenue si je décidais de louer une des chambres de son appartement.

Appartement 2

C’était un vieil appartement de 3 chambres qui m’a fait remonter dans les années 80. Mal équipé et pas de chauffage. Un couple de concubinage occupait la plus grande. Ils étaient tous les deux doctorants. Un étudiant occupait la deuxième. La troisième était à louer. Il y avait un lit, un canapé, un pupitre et une étagère à livres. Prix : 48 euros. Sous les lumières douces de 16h, la chambre fredonnait un air mélancolique, comme si elle pensait à quelqu’un de mort et avec qui elle avait passé un temps heureux. J’ai dit au doctorant qui m’a fait visiter l’appartement : « Les meubles sont vieilles mais d’une élégance touchante. Qui a vécu ici ? » Il m’a dit : « Le propriétaire est un médecin retraité. Tu adores cette chambre ? Tu veux la louer ? Très bien ! » « Eh…je dois encore y réfléchir. » « Comment ? Encore réfléchir ? Ah, ah, ma copine va encore me reprocher ! » Il semblait que c’est sa copine qui avait payé le loyer de tout l’appartement et le confié de chercher des colocataires.

Appartement 3

Vieil appartement de 3 chambres. Si vieil que je m’inquiétais s’il pouvait s’effondrer à tout temps. Il avait pourtant miraculeusement du chauffage. Pour le reste, rien du tout. Impossible de faire la cuisine car la cuisine était trop petite. Les toilettes ? ce n’était qu’un trou sur la terre. Et la douche juste au-dessus du trou. Loyer : 48 euros la chambre. Un garçon avait loué un jour d’avant une de ces chambres et m’a incitée d’en louer une et devenir sa voisine. Je lui ai dit que je n’arriverais pas à prendre la douche dans un endroit comme celui-là et il m’a promis qu’il pourrait m’emmener dans l’hôtel où il travaillait pour prendre la douche. Et bien…

Appartement 4

C’était vers 20h. Il faisait froid. Je cherchais l’appartement où on m’a donné rendez-vous. J’ai pénétré dans un vieux bâtiment. Pas de lampe. Pas de bruits. Arrivée au 4e étage, devant une porte lourde, j’y ai frappé. Pas de réponse. J’ai vérifié le message qu’on m’avait envoyé. Je me suis trompée. Je suis descendue. J’ai pleuré dans le noir. ( Pourquoi j’aime tant pleurer ? Yi m’a dit que c’est parce que je n’avais pas lu de bons livres ni vu de véritables hommes et qu’il manquait quelque chose de fort et de ferme dans mon esprit.) J’ai voulu abandonner la recherche et rentrer tout de suite chez moi mais je me suis dit que c’était le dernier appartement et que je devrais faire les derniers efforts.

Voilà ! Enfin ! La porte m’étant ouverte, j’ai découvert un joli appartement bien équipé et avec chauffage ! Et, ce n’était pas très cher : 65 euros la chambre. Une jeune femme m’a fait visiter l’appartement. Elle occupait avec son copain une des deux chambres. Tous les deux employés dans le commerce et souvent en voyage business. L’autre était occupé par un garçon qui avait quitté Jinan et avait pourtant payé le loyer à la jeune femme pour les trois mois à venir. Donc c’est lui qui voulait chercher un remplaçant et qui m’avait contactée. L’appartement me paraissait idéal. J’ai décidé sur la place de louer la chambre.

La jeune femme m’a dit : « Ne sois pas pressée. Réfléchis bien et contacte le garçon si tu veux vraiment louer la chambre. »

« Oui ! »

Je lui ai dit au revoir. Avant d’ouvrir la porte pour moi, elle m’a demandé d’un coup :

« Toi, tu es quel genre de fille ? »

« Quoi ? »

« Je veux dire que tu es une fille plutôt dynamique ou tranquille ? »

« Eh, ça dépend du moment. Pour la plupart du temps je suis tranquille. Je lis et je travaille avec mon ordinateur. »

« Tu sais, j’ai une collègue, une jeune fille un peu plus jeune que toi. Elle n’avait pas de logement pendant un certain temps alors je l’ai invitée de vivre dans mon appartement. Mais c’est une fille…folle ! Chaque mois, elle emmène un homme différent dans sa chambre. Tous les hommes la traite comme une reine. Ils font tous la cuisine pour elle. Pour moi, ça ne me dérange pas. C’est sa vie privée. Mais, imagine, si un de ces hommes veut se venger d’être abandonné, mon appartement deviendrait un lieu de combat. Et ça, je ne le veux pas. »

Je lui ai promis que ce genre de comportement n’arriverait jamais chez moi et que moi, j’avais un copain stable.

Elle a souri et m’a demandé de nouveau :

« Tu viens d’où ? »

Je lui ai dit que je venais du Jiangsu.

« Tu es jolie », m’a dit-elle.

A cette phrase irrésistiblement charmante, je me suis dit que j’aurais plaisir de partager mon futur appartement avec elle.

Je l’ai quittée. J’ai chanté dans la rue. Rentrée chez moi, j’ai d’abord téléphoné au garçon qui voulait faire de moi sa remplaçante. Et puis à Yi pour lui annoncer la nouvelle : « J’aurai un nouvel appartement superbe ! » Le téléphone accroché, le garçon m’a appelée pour me dire…qu’il ne pouvait pas me laisser la chambre.

« Pourquoi ? » J’avais presque des larmes aux yeux.

« Elle ( la jeune femme ) ne veut pas. Je suis désolé. »

J’ai envoyé un message à la jeune femme pour lui prier de me louer la chambre. Toujours sans réponse.

J’ai arrêté ainsi mes aventures.

Parce que ça me fatigue un peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ma pauvre Neige. En tout cas, ça <br /> <br /> "J’ai pleuré dans le noir. ( Pourquoi j’aime tant pleurer ? Yi m’a dit que c’est parce que je n’avais pas lu de bons livres ni vu de véritables hommes et qu’il manquait quelque chose de fort et de ferme dans mon esprit)"<br /> <br /> c'est du grand Neige, du Neige comme on l'aime.
J
Visiter plusieurs endroits pour essayer de bien se loger, je me souviens d'avoir fait ça, autrefois, et c'est vrai que parfois ça tourne à la galère.
Neige au Printemps
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité