Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Neige au Printemps
19 juin 2011

Le sexe du bébé

Mon collègue Luc m’a demandé si je savais déjà le sexe du bébé.

-          Non, mais Luc, examiner le sexe du bébé avant l’accouchement, ce n’est pas interdit par la loi ?

-          Oh, si tu veux, j’ai des connaissances de l’hôpital...

Et puis, j’ai demandé à Yi s’il voulait le savoir et il a dit que non. Moi non plus. Nous attendons le dernier moment pour que le secret se dévoile.

 

Yi et moi, nous n’avons droit qu’à un seul enfant. Si Yi était l’enfant unique comme moi, nous aurions droit à deux. Je dois avouer que ça me choque, l’idée que dans le même pays, certains citoyens ont droit à deux enfants, certains à un seul, comme si nous étions des animaux élevés dans un strict contrôle.

 

La réalité, c’est que dans beaucoup de régions rurales, la politique de l’enfant unique est très mal appliquée : on continue à avoir quatre, cinq... enfants pour avoir le plus de garçons possibles. A la ville, c’est plus facile de contrôler : Vouloir un autre enfant ? Au chômage ! (Un professeur en droit à Pékin a récemment perdu son emploi à cause de la naissance de son deuxième enfant ; cela a suscité un débat national.)Ainsi la natalité urbaine recule-elle sans cesse. Le résultat : de plus en plus d'enfants sont nés à la campagne et ils manquent de l’éducation scolaire puisque les ressources d’éducation se concentrent à la ville. Quand ils grandissent, que peuvent-ils faire dans leur campagne reculée ? Pas de choix : il faut aller à la ville, mais ils sont si mal formés qu’ils s’adaptent mal à la vie urbaine.

 

La population de Chine est probablement plus nombreuse que le chiffre officiel parce qu’il y a tellement d’enfants « illégaux » qui ne sont pas inscrits à l’état civil. Le gouvernement a bien raison de les juger illégaux et les considérer comme inexistants, mais ils existent ! Ils ont besoin de la nourriture, du logement, de l’éducation... du travail. Je pense sincèrement que l’Etat devrait modifier sa politique démographique.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Damien, il est faux de prétendre que de connaître le sexe du foetus empêche le déséquilibre H-F;il n'y a qu'a voir le commerce des bébé-filles pour l'adoption;l'avortement ne concerne pas uniquement les filles célibataires ;tout parent normalement constituer désire connaître le sexe de sa future prégéniture.
D
Cette politique demographique est la seule politique ecologique jamais prise par le gvt chinois dans toute son histoire.<br /> Pour un peu, je prierai tous les soirs pour qu'ils n'y changent rien avant au moins 50 ans!
D
Mildred, si les echographies prenatales sont controlees, c'est pour eviter les avortements et tenter de combattre contre le desequilibre terrible qui existe deja entre le nombre d'enfants de sexe masculin et de sexe feminin.<br /> Sinon, il y a des echographes partout, j'ai encore passe une echographie lors de ma derniere visite medicale.
M
J'en suis tombé en bas de ma chaise en lisant qu'une telle aberration concernant une avancée technologique aussi importante puisse être possible;mais bon on n'y peut rien et quoiqu'il en soit ton bébé n'en sera que plus important pour toi. Pour passer le temps jusqu'a l'accouchement je te suggère la musique;je peux te faire parvenir quelques c.d des classiques si tu veux.Tu as tout ton temps pour approfondir les classique,Chopin,Mendelson,les opéras,le chant grégorien. Le foetus perçoit et apprécie les vibrations des sons harmoniques et cela calmera tes angoisses et ton stress.Il y a aussi la gymnastique prénatale auquel tu peux t'y mettre avant que ton ventre ne devienne trop rond et t'indispose, pour un accouchement sans douleur .
J
Les lois finissent toujours par changer dans le bon sens...<br /> <br /> Mais vachement en retard, des fois.
Neige au Printemps
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité