Neige au Printemps

29 octobre 2010

Suivre les cours gratuits des grandes universités américaines en Chine

http://v.163.com/open/ Sur ce site chinois, on peut suivre, grâce au travail des premiers traducteurs volontaires, les cours de Yale, Harvard,Stanford,MIT de différents domaines: art, philosophie, économie, lettres, physique, etc. Ce cours qui porte sur...
28 octobre 2010

La dispute entre un jeune marxiste et un jeune moine

Jeudi matin, j’ai assisté au cours de « Christianisme et littérature occidentale » donné par un prof de littérature comparée. Il a raconté une anecdote de sa vie : peu après l’événement 89, il était allé tout seul dans la montagne E’mei. Le soir même,...
15 octobre 2010

La vie bouleversée

J’ai 17h de cours par semaine pour ce semestre. Je ne l’ai pas attendu. Je dois retarder tous mes projets personnels pour travailler durement pour mes étudiants. La vie avançait doucement jusqu’à ces derniers jours... D’abord, mon père vient de rentrer...
4 octobre 2010

En vacances

La fête de la Lune chez mes parents, 3

A l’après-midi, on était tous les deux un peu fatigués. On avait envie de faire la sieste, mais papa a voulu parler avec nous. Il m’a demandé de faire du thé. Dès que le thé a été sert, il a pris la parole. Il avait l’air très sérieux. Il parlait dans...

La fête de la Lune chez mes parents, 2

Le lendemain matin, maman m’a appelée : « Viens, j’ai quelque chose à te dire ! » Que j’étais nerveuse ! Mais finalement, elle n’a rien parlé de la nuit passée. C’était pour une autre chose qu’elle m’a appelée. Après le petit déjeuner, papa nous a prêté...

La fête de la Lune chez mes parents, 1

Le 22 septembre, c’était la fête de la Lune. J’ai pris le bus de Shanghai à Nantong ; Yi de Nanjing à Nantong : on s’est retrouvé au centre-ville de Nantong pour partir ensemble à la campagne de mes parents. Il pleuvait follement et il ne faisait que...

Une nuit à la Montagne Pourpre et Or

J’ai passé trois jours à Shanghai pour le séminaire pédagogique et les activités culturels organisées par l’ambassade de France en Chine. J’avais acheté tôt le billet de train, non de Jinan à Shanghai, mais d’abord à Nanjing et puis à Shanghai, pour voir...
8 septembre 2010

Le goût du tilleul

J'ai acheté une boîte de tilleul (20 sachets) dans une boutique bio au quartier Montmartre.Il y avait beaucoup de tisanes à choisir. J'ai choisi celle-ci parce que c'était la seule dont le nom me disait quelque chose: Proust et son fameux gâteau de Madeleine...
1 septembre 2010

Photos touristiques

Un jour à Paris, Sophie a voulu revenir à l'hotel à 15h parce que son appreil photo n'avait plus de batterie. "Sans appreil photo, je n'ai plus envie de visiter quoi que ce soit", m'a dit-elle. Voilà une touriste moderne qui mérite mes rires. Mais je...