Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Neige au Printemps
27 janvier 2013

La réunion de fin d'année

Pour nous, les Chinois, la fin d'année, c'est peu avant la fête du printemps qui sera le 10 février 2013. Dans les entreprises, on organise des réunion de fin d'année(年会): faire des rapports, récompenser des employés avec des lots et souvent un banquet. Voici notre réunion qui a eu lieu dans un hôtel thermal à la banlieue.

01

1

2

34

Les vins qu'on a bus: Cava espagnol, Riesling d'Alsace, Chateauneuf-du-Pape, Camenère de Chilie...et les Bordeaux bien sûr! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mon mari m’a corrigé: Pour fait rire, c’est mieux si les gens s’allongent au plancher, chacun avec la tête sur l’estomac du prochain. En riant, quand l’estomac bouge, le rire passe de l’une personne à l’autre. Laissez rouler les bons temps!
C
La prochaine fois qu'on fera cet exercice, je proposerai de le faire a la facon que tu m'as decrit. Je crois qu'on l'aimera!
P
Neige, je comprends maintenant l’exercice comme vous le faîtes en Chine. Ici on offert les séances pour faire rire, parce que rire, c’est bon pour la santé, et ça aide en relâchement. Alors, les gens s’allongent sur les chaises comme dans ton photo, et la première personne commence à rire. Très bientôt, le rire diffuse parmi tout le monde. On respire mieux, on relaxe. C’est à dire, j’en ai entendu parler: je ne l’ai jamais fait moi-même. Penses-tu que les chinois aimeraient un tel exercice? Le joie des gens—cette phrase me plait beaucoup! Ça fait la fête!
M
Chère Neige, en cuisine chinoise on goûte du boeuf à l'huile rouge de piment associé à Château Guiraud ou du canard fumé au thé à Château La Tour Blanche. Le velouté du plat fait ressortir le velouté du vin dans un accord de symbiose, l'un venant au service de l'autre. Le niveau d'acidité de certain vin est merveilleux avec toutes sortes de plats, mais la cuisine change les arômes des vins, d'ailleurs le Sauternes, on peut aussi très bien le boire tout seul...tchin-tchin !
E
Je suis en France en ce moment et je regarde le journal télévisé. Un des sujets d'hier, c'était le classement des vins de Saint-Emilion. Il y a une dispute sur les nouveaux choix. Celui qui est content (mieux classé) et celui qui n'est pas content (pas mieux classé) ont dit la même chose "Ce classement, c'est important pour les Chinois". Ca veut dire que les Chinois sont importants pour eux. Un expert a dit aussi "En Chine, y a 300 millions de persones qui peuvent acheter du bon vin pour le faire boire à leurs invités." <br /> <br /> A part ça, une table de grand repas avec une bouteille de coca-cola au premier plan, ça montre qu'il y a encore des progrès à faire dans le bon goût à table. Souvenir: la première fois que j'ai été invité au restaurant (dans un très bon restaurant de la rue de Qianmen à Pékin) on m'a proposé du vin rouge Dynasty, du pays de Tianjin, et des glaçons pour mettre dedans. C'était en été.
Neige au Printemps
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité