Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Neige au Printemps
12 août 2010

Un weekend à Paris, 2

C’est un véritable plaisir de voyager en train en Belgique : tout simple comme prendre le métro en Chine et très confortable comme à ma maison puisqu’il n’y a pas beaucoup de monde envahissant autour de moi. Mais il existe juste une chose qui m’embête : la langue. Le radio est en français à Liège, en néerlandais à Leuven, en français et à la fois en néerlandais à Bruxelles... C’est fou. Un étranger comme moi aurait l’impression, quand il passe de Liège à Leuven, qu’il voyage dans deux pays différents ! Eh oui, c’est la Belgique.

Vendredi dernier, juste avant de monter dans le train, j’ai rencontré un groupe d’enfants que je trouvais mignons, alors j’ai dit bonjour à une de ces enfants. Elle ne m’a pas répondu et appelé un garçon de mon âge pour qu’il vienne près de moi. Le garçon m’a expliqué en français mais avec un accent assez fort que ces enfants d’Ostende(ville de la région flamande de la Belgique) âgés de 8 à 12 ans ne parlaient pas le français et qu’ils avaient réalisé avec lui un voyage en Wallonie (région francophone de la Belgique) et en France. Stupéfaite, je ne savais plus rien à lui dire. Comme arrive-t-il qu’un enfant à l’âge scolaire ne puisse pas comprendre une des langues officielles de son pays ? Si, demain, la Belgique n’existait plus, je ne serais pas étonnée. 

Un de mes profs belges (vaut mieux dire mes collègues mais quelque fois je me sens encore étudiante) parle beaucoup de la situation politique actuelle en Belgique. Il y avait des moments où j’avais envie de lui dire : « Arrêtez Monsieur, regardez mon Empire du Milieu. Il est si grand et pourtant rien de sérieux ne se passe : on est dans une parfaite harmonie. » La Tunisienne et la Marocaine assises à mes côtés parlaient beaucoup aussi des situations politiques dans leurs pays. Il faut dire que j’ai une certaine jalousie envers ces personnes parce que moi, en tant que Chinoise, je ne sais pas ce qui se passe véritablement en Chine. On ne nous encourage pas à observer, réfléchir et analyser ; loin de là, on veut que nous restions enfants, sages et ignorants de tout. Même « enfants », ce n’est pas le mot juste, car les enfants sont souvent plus curieux que les adultes pour tout connaître. Le désir d’une personne de connaître le fonctionnement de son gouvernement, n’est-ce pas aussi naturel que son désir de connaître les étoiles au ciel ?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ou alors, ils apprendront tous le néerlandais, qui est une bien joie langue.
X
La Wallonie nous rejoindra, peut être un jour?<br /> Sans parler du regret que j'en éprouverais pour les belges, ce serait dommage de modifier le dessin de notre pays qui est si joli.
Neige au Printemps
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité