Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Neige au Printemps
2 mars 2011

Un coup de téléphone au bureau

J’étais seule dans le bureau du département. Le téléphone a sonné.

-          Allô ?

-          Bonjour. C’est l’Agence culturelle XXX de Pékin. Est-ce que vous avez besoin de publier des articles CSSCI( Chinese Social Science Citation Index) ?

-          Pardon ?

C’était une femme à l’autre bout du fil. Elle a répété ce qu’elle avait dit. Si je lui ai demandé pardon, ce n’est pas que je ne l’avais pas entendue, mais que j’étais trop choquée pour dire autre chose. Je savais que le système universitaire actuel produisait des millionnaires parmi les éditeurs des revues académiques et que la corruption avait pénétré partout au milieu universitaire, mais je n’avais pas encore imaginé cette scène : on téléphonait directement aux bureaux des professeurs pour LE BUSINESS.

En fait oui, j’ai besoin d’un article CSSCI publié avant le septembre 2011 pour devenir maître de conférence. Mais je lui ai répondu tout simplement « non, merci. »

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo princesse !
J
C'est une habitude à prendre, dans notre métier: produire des publications officielles. Quant à moi, je commence (après trente ans de travail) à comprendre le sens de cette nécessité, mais quelque chose résiste en moi, que je m'efforce de surmonter, chaque jour.
Neige au Printemps
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité