Neige au Printemps
15 août 2010

Une journée dans la région flamande

Hier, je suis allée à Brugge et Gent avec cinq autres stagiaires y compris mon collègue chinois Gan qui venait de l’Université de Wuhan. C’était une très longue journée. Nous sommes partis à 8h de Liège et y sommes arrivés à minuit. A Brugge, l’exotisme...
13 août 2010

Un coup de fatigue

Notre stage finit le 20 et notre avion sera au 25, vers minuit, donc nous avons 5 jours libres pour voyager. Mais je n'ai plus tellement envie, surtout quand je pense que je suis RESPONSABLE de la sécurité de cinq étudiants qui sont pourtant adultes....

Un weekend à Paris, 3

Ce soir, j’ai fait des pâtes avec du fromage et des salades avec des crevettes. Je vais peut-être manger dans un bon restaurant liégeois pour découvrir la cuisine belge (pas seulement de simples sandwiches), mais comme ça coûte cher et que probablement...
12 août 2010

Un weekend à Paris, 2

C’est un véritable plaisir de voyager en train en Belgique : tout simple comme prendre le métro en Chine et très confortable comme à ma maison puisqu’il n’y a pas beaucoup de monde envahissant autour de moi. Mais il existe juste une chose qui m’embête...
10 août 2010

Un weekend à Paris, 1

Vendredi dernier, je suis partie pour Paris. Le matin même, j’ai voulu envoyer un petit message à Yi pour lui prévenir mon voyage. J’y ai renoncé finalement car je ne savais pas comment lui dire. Après mon cours de l’après-midi, je suis arrivée un peu...
4 août 2010

Les Chinois sont les fourmis

Nous sommes 14 dans le stage pour les professeurs de français, 11 femmes et 3 hommes. 3 Marocains, 4 espagnols, 1 Tunisienne, 1 Roumaine, 1 Tchèque, 1 Turque, 1 Slovénienne et 2 Chinois. Notre stage porte sur le belgicisme du français, la culture francophone...
3 août 2010

Céder la place en autobus

Hier matin, on est allés ensemble au cours en autobus. Je m’assoyais près de la fenêtre et Sophie à mon côté. Une dame âgée y est montée avec une valise. Sophie s’est levée et lui a cédé la place en disant gentiment : « Madame, vous pouvez vous asseoir...

Les premières impressions de Liège

Le home universitaire où nous logeons en chambres individuelles se trouve à la banlieue de Liège, à 20 minutes de bus au centre-ville. C’est tout autre chose que les dortoirs tristes et encombrés qu’on voit dans la plupart des universités chinoises. On...
2 août 2010

Marie, on t'aime

On a pris l’avion de Pékin à Moscou et puis de Moscou à Bruxelles. Selon les contacts que j’avais eus avec l’Université de Liège, mes étudiants et moi devions arriver à l’université par nous même, autrement dit, l’université n’allait pas nous accueillir...